Observatoire de Lille


Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités

Projection dans le cadre de FOOR Expo : jeudi 06 décembre 2018 à 18h30
 

Qui n'a jamais levé les yeux au ciel par une nuit dégagée et regardé briller les étoiles, ou peut-être même une comète, avec émerveillement ?

 

Les astronomes scrutent le ciel depuis des siècles, cherchant à comprendre l'Univers qui nous entoure, pointant leurs télescopes sur tous les objets célestes observables. Parmi tous ces corps célestes, les comètes que nous pouvons voir viennent pourtant d'une région de notre galaxie qui reste inobservable à ce jour : le nuage de Oort.

 

En préambule à un travail de recherche chorégraphique sur ce nuage réservoir à comètes, la danseuse et chorégraphe de flamenco Julie Magri se penche sur les liens entre le visible et l'invisible dans l'observation astronomique. Avec les astronomes Alain Vienne et Marc Fouchard, chercheurs à l'Observatoire de Lille, elle vous invite à l'intérieur de la coupole de l'Observatoire, à la fois fenêtre scientifique et poétique sur l'Univers.

 

La projection du court-métrage sera suivie d'une visite guidée de la coupole et d'une session de questions/réponses avec Alain Vienne et Julie Magri.

 

**Court métrage** (durée : 10min30)

Idée, danse et chorégraphie : Julie Magri

Astronomes : Alain Vienne et Marc Fouchard (référent scientifique)

Partenaires et production : Laboratoire d'Astronomie de Lille, Observatoire de Lille, Le Village Chorégraphique.

 

Réservation obligatoire auprès de Lucy Bodel

lucy.bodel@cue-lnf.fr

Tél : 03 20 79 87 29