Observatoire de Lille


Vous êtes ici : Accueil > Observations

Service d'observation à l'observatoire de Lille

L'observatoire de Lille possède une lunette astronomique de 32 centimètres de diamètre et 6 mètres de focale. L'instrument date de 1909.

L'observatoire propose un service d'observation réservé aux étudiants et enseignants de l'université Lille 1. Ces observations sont encadrées par l'un des enseignants-chercheurs ou astronome de l'observatoire de Lille. Elles sont l'occasion pour un public non averti d'avoir une expérience d'observation.

Public concerné

  • Etudiants de modules spécifiques de Lille1
  • Stagiaires devant apprendre à utiliser la lunette (exemple: M1 de physique)
  • Autres étudiants de Lille1

Effectuer une réservation

Seul le personnel de l'université Lille 1 peut demander une réservation. La personne souhaitant effectuer une réservation doit envoyer un e-mail à observation(at)univ-lille1.fr. L'e-mail doit préciser le type de public, le nombre de personnes, et éventuellement les préférences pour les dates en fonction du planning ci-dessous. Il faut choisir des dates avec la mention "disponible". Le nombre de personnes par soirée est limité à 15.

En retour deux dates d'observation seront reservées afin d'augmenter les chances d'avoir de bonnes conditions d'observation. Si la première séance a eu lieu, alors la seconde devient de nouveau libre pour d'autres reservations.

En cas de mauvais temps, l'observation est annulée. Ainsi 2 heures avant l'observation il est impératif de consulter le planning où il sera indiqué dans le tableau si l'observation est confirmée ou non (recharger la page pour être sûr de visualiser la dernière version du site).

Afin d'avoir une idée des conditions météo, vous pouvez aussi consulter le site de Météo France ou appeler son serveur vocal au 08.99.71.02.59 (1.35€/appel + 0.34€/mn). 

 

Durant l'observation on ne bouge en général pas beaucoup et la température sous la coupole est pratiquement la même qu'à l'extérieur. Il est donc vivement recommandé de prévoir des vêtements chauds.

 

 

Accès au planning